Ré-éducation Berger Allemand

Ré-éducation Berger Allemand

 

Nous avons déjà abordé le caractère du Berger Allemand, mais le cas de Pako est particulier, tout en étant malheureusement si courant, que j’ai souhaité vous l’exposer.

Pako est-il récupérable ?

education-canine-charny_berger-allemand-pako-13Il est vrai qu’à la vue de cette photo on peut se demander pourquoi une telle question.

J’ai reçu Pako avec son maitre à l’age de 15 mois au centre de Charny.
Celui-ci m’expose l’historique de Pako et m’explique qu’il vient de l’adopter auprès d’un particulier qui n’en voulait plus :  Pako a été vendu relativement tard par un élevage

Depuis le jour de son adoption il n’a connu que le «box» et «l’attache» autant dire rien du tout.

Avec son nouveau maitre tout se passe pour le mieux, il dispose d’un jardin ou il peut désormais s’épanouir.
Les soucis rencontrés sont :

  • n’écoute pas grand-chose,
  • retrousse les babines et montre les crocs envers les invités, enfants et petits enfants de la famille ainsi qu’envers son épouse …

education-canine-charny_berger-allemand-pako-4Ce chien a de toute évidence manqué de sociabilité et conserve une grande méfiance vis-à-vis de l’humain.
Je ne parlerai pas d’agressivité mais plutôt d’auto défense.
Son nouveau maitre s’est énormément attaché à Pako et souhaite pouvoir le garder.
Je vais tout faire pour qu’il en soit ainsi.

Au bout de 2 leçons son maitre à du s’absenter une dizaine de jours, ne pouvant l’emmener avec lui (faute d’une éducation suffisante)
Il me le confia dans notre pension.

Les 2  premiers jours, impossible d’approcher du box, il a fallu ruser pour lui déposer nourriture et eau fraiche.
Le troisième jour, à force de lui parler et de le mettre en confiance, j’ai ouvert le box et laissé Pako découvrir notre terrain. J’ai laissé faire tout en le surveillant mais sans jamais l’approcher.
C’est Pako qui a fait le premier pas, s’approchant, me reniflant et se frottant contre mes jambes : La relation était noué, j’ai pu, petit à petit, le caresser.

Les jours suivants se sont passé de mieux en mieux, il a pu voir mes chiens, se promener avec en laisse à l’extérieur (plus particulièrement avec Kaya ma chienne) : Aucun problèmes avec ses congénères
Quand son maitre est venu le chercher, il a eu droit à une fête pas possible

Une question revient souvent dans la bouche de son maître « Pako est-il récupérable ?».
Ma réponse est sans équivoque « bien sur que oui » mais il ne faudra jamais lui accorder une confiance absolue et toujours anticiper l’imprévu.

education-canine-charny_berger-allemand-pako-1 A 18 mois l’éducation de Pako est aujourd’hui terminée et il maitrise toutes les bases.
Pour son dernier cours j’ai fait appel à ma chienne Kaya avec pour objectif de venir perturber Pako : Rien n’y a fait Pako est resté à l’écoute de son maitre.
Bravo Pako !

education-canine-charny_berger-allemand-pako-11 Pour se donner toutes les chances de conserver son chien, son maitre souhaite approfondir l’éducation de Pako et plus précisément les rapports à l’humain
Je vous tiendrais donc informés des prochaines avancée et des résultats obtenus par Pako.

Monsieur, Madame merci pour la confiance que vous m’avez accordée, merci pour votre patience il vous en faudra encore et encore !
La patience est une vertu mais également longueur de temps
Et enfin merci Pako pour son envie de s’en sortir et d’être enfin heureux

 

 

  1. Gigi Leblanc says:

    Belle histoire, qui me touche car je rencontre le même genre de difficulté avec Maya (qui ressemble beaucoup à Pako). Je l’ai adoptée dans un refuge – clinique vétérinaire espagnole quand elle avait 3 mois 1/2. Elle venait d’être opérée à l’abdomen et était encore fragile (son diagramme était flottant).
    Immédiatement, j’ai pu constater qu’elle avait mauvais caractère avec l’autre chiot adopté en même temps (croisement Shar Pei – Chow chow). Vers 6 mois, elle a plusieurs fois attrapé un molet, une roue de vélo, avec des mouvements ressemblant à une envie de mordre, sans grognement.
    Quand elle a eu 7 mois et l’autre 6, elle a commencé des cours de dressage avec un spécialiste reconnu et conseillé qui se déplace à domicile. Depuis le mois de mai, nous travaillons donc avec cet homme TOUS LES JOURS sauf les week-ends. J’ai oublié de dire que mes deux chiens sont très souvent avec le jeune Labrador de ma fille (1 an et 8 mois) avec lequel ils s’entendent très bien et jouent comme des fous. Je sais que cela crée un effet de meute.
    Maya a appris à obéir mais ses tendances agressives se sont aggravées : par deux fois, elle a légèrement mordu au passage de personnes qui ne lui voulaient pas de mal et qui habitent dans la même urbanisation que nous. Depuis, elle porte une muselière durant les promenades ou les transferts d’une maison à l’autre.
    Aujourd’hui, elle a un an. Ma fille ayant un petit garçon de 3 ans, elle commence à la craindre, à ne plus aimer que je vienne avec elle sauf si je lui mets la muselière. Mais pour jouer avec les deux autres chiens, comment faire?
    Je me sens une mauvaise maîtresse car j’ai l’impression qu’elle progresse peu, qu’il y a un risque d’accident si elle devait s’échapper et que je ne saurais pas la maîtriser… bref je me pose des questions sur le fait de la garder ou de lui trouver une famille qui l’aimerait telle qu’elle est?
    Merci pour votre réponse
    Gigi

    • Bonjour Madame,

      De ce que vous écrivez, en avez-vous parlé avec l’éducateur ?
      De votre découragement, de vos doutes, de vos impressions de régresser plus que d’améliorer votre situation ?

      Je vous encourage vivement à le faire, d’une part, pour votre moral et pour savoir concrètement quelle est son interprétation sur la situation de votre chienne :
      – Peut-on espérer une amélioration
      – Une stabilisation
      – … aucun espoir ?

      Depuis le mois de mai et ce tous les jours, c’est une question à laquelle l’éducateur doit pouvoir répondre. Je suppose qu’en venant tous les jours depuis le mois de mai, mis à part l’éducation de base, il vous a apprit à décoder les signaux canins afin de connaître votre chienne par cœur, que vous puissiez réagir au bon moment et pourquoi on se doit de le faire au bon moment ?
      Il a du vous décrire et vous expliquer les facteurs rendant un chien potentiellement dangereux, ceci afin de vous aider à reconnaître celles de votre chienne ?
      Ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire pour éviter les morsures ?
      Exemple la « muselière » qui aurait été envisageable et préférable avant qu’elle ne commence à mordre ? J’espère que l’éducateur vous l’avait suggéré, avant les morsures ?
      Il a du voir avec vous le chapitre, pourquoi votre chienne réagit au contact des humains ?
      – Les hommes ou les femmes, ou les deux ? les enfants ?
      – A quel moment ? Un regard ? Des gestes ? etc……
      – Elle le fait systématiquement ? Depuis toute petite ?
      – Tenue en laisse ? Sans laisse ?
      – Sur les vélos ?
      – … et comment anticiper ?

      Ainsi que vous expliquer ce qui risque de se passer maintenant qu’elle a mordu et pourquoi le port de la muselière.
      – Est-ce définitif ? Si oui, pourquoi ? Et si « non » à quel moment l’enlever ?
      – Aurait-il été préférable qu’elle ne passe jamais à l’acte ? et pourquoi ? De votre responsabilité ?
      – Vous a-t-il informé sur le fait du challenge qu’il y a de faire adopter un chien lorsqu’il a mordu ? Et pourquoi ?
      Concernant la SPA, par exemple ?

      Pour ce qui est de l’éducateur, qui vient tous les jours est-ce que cela change la donne ?
      (Sauf peut-être financièrement) ?
      Quel est votre « gain » et celui de votre chienne ?
      Le but n’est-il que vous appreniez, pour que vous puissiez vous gérer la situation toute seule ?

      Hors le fait que l’éducateur soit présent tous les jours cela ne risque-t-il pas de vous déstabiliser davantage le jour ou il ne sera plus là ? Car il faudra bien qu’un jour cela s’arrête avec ou sans résultat ?
      Est-ce que votre chienne se met en faute à chaque fois que l’éducateur est présent ? Par exemple est-ce que votre chienne a mordu en sa présence ?
      Si oui, comment ne l’a-t-il pas anticipé ?
      A vous de voir, et surtout de poser les bonnes questions.

      En vous souhaitant bon courage ainsi qu’a votre louloute.

      Cordialement Frédérique

      • Gigi Leblanc says:

        Je vous remercie INFINIMENT pour votre longue réponse! J’avais oublié sur quel site j’avais posté mon commentaire (ici, croisement sharpei-chow chow plutôt que Berger allemand) et croyais qu’il était perdu.
        Donc… bien sûr, le professeur connaît tout de ma situation, de mes pensées, de mes doutes. Selon lui, Maya est une bonne chienne, insécurisée mais obéissante qu’il suffirait de mener plus à la baguette. Avec lui, elle est parfaite car elle le respecte. Avec moi, c’est autre chose sauf si je suis seule avec elle. Le fait d’avoir deux chiens complique la donne. Elle est dépendante à la fois de ses compagnons (le mix sharpei-chow chow qui vit chez moi et le Labrador de ma fille dont elle est folle) et de moi.
        Elle n’a JAMAIS MORDU à sang, juste « pincé » avec une marque de dents sans nécessité de désinfection. Nous mettons la muselière par précaution. Ce sont les enfants qui l’énervent plus particulièrement (sauf mon petit-fils de 3 ans qu’elle connaît et une petite fille de 4 ans qu’elle connaît aussi et qui vient jouer chez moi avec le petit). Bien sûr, je surveille

        • Gigi Leblanc says:

          Disons qu’elle est différente du Labrodor et du chow chow qui battent la queue quand ils voient des enfants. Elle, elle aboie, se méfie, et si on est en rue, elle fait mine de vouloir attaquer : soit les jambes soit la roue si l’enfant est en vélo. Elle a déjà « pincé » la jambe d’un cycliste, sans marque, c’est pourquoi nous mettons la muselière. Un crève-coeur pour moi malgré le fait qu’elle la supporte bien. J’ai commis en fait l’erreur d’un « bleu » : j’ai accepté de la prendre car ma fille voulait un compagnon pour son Labrador qui rongeait les murs et on lui avait dit que c’était de l’ennui. Faux : maintenant, il arrive qu’ils soient à 3 pour ronger les mêmes murs. Et les os en calcium n’y changent rien! Ils font une balade d’une heure en montagne par jour au minimum, quelquefois 2 quand il ne fait pas trop chaud. En cette saison, les deux promenades par jour vont pouvoir être rétablies. J’ai accepté de la prendre car je ne croyais pas que c’était un Berger allemand : elle avait été déposée par un couple de SDF qui avaient la mère et elle, malade, malingre, vilaine, ne ressemblant à rien avec un pronostic vital compromis. Ma fille pensait qu’elle ne vivrait pas et il s’avère aujourd’hui qu’elle a tout à fait récupéré et qu’elle est très jolie. Un vrai BA! Et dès le départ, je savais que je n’aurais pas l’autorité nécessaire pour cette race. Si elle est restée chez moi, c’est parce que les deux petits étaient si heureux d’être ensemble. A présent, ma fille n’a plus envie de la prendre car elle la trouve dangereuse pour son fils. Par contre, le chiot que J AI CHOISI s’avère parfait pour moi, c’est un vrai nounours gentil, calme et sympathique. J’ai 63 ans et j’avoue avoir peur de consacrer 10 ans de ma vie à un chien problématique. Je le répète, à part son agressivité avec le chow chow (le prof dit que c’est une façon de jouer), elle ne me cause pas de problème à la maison. Ah si, quand même, ils forment une meute contre mes chats qui ne peuvent plus rentrer dans la maison. Donc là, je ne suis pas à la hauteur!!! Je vais devoir diviser la maison et bloquer certains passages pour que les chats puissent rentrer durant l’hiver. En conclusion, ces chiens m’ont rendu un énorme service : cela fait 10 mois que je marche, j’ai perdu une dizaine de kilos, je suis mieux dans ma peau, plus ferme, en meilleure forme. Mais d’un autre côté, ils m’amènent des problèmes qui auraient pu être résolus si j’avais eu une autre nature : moins câline, plus autoritaire. Voilà… je continuerai si vous me posez d’aures questions.
          Mais d’ores et déjà… mille merci pour votre écoute et votre investissement, je suis éblouie 🙂
          Très cordialement

          Gigi

        • Gigi Leblanc says:

          Ce matin, au réveil dans la pénombre de ma chambre, Maya, pressée que j’ouvre la porte pour sortir dans le jardin, a confondu ma cuisse avec l’encolure de Hatchi : un coup de dent bien visible et douloureux, avec un filet de sang, immédiatement bleu et gonflé. Elle mord pour de vrai! Ce n’est pas seulement du jeu, c’est de l’agressivité. Leur instructeur est entré en urgence à l’hôpital avec une sévère pneumonie, je n’en ai parlé à personne. Je commence à avoir vraiment peur…

          • Gigi Leblanc says:

            Encore une chose : je ne parle pas bien l’espagnol et lui ne comprend pas le français. C’est un sérieux handicap pour progresser, bien qu’à force de répétition, je pense comprendre ce qu’il me dit.

          • Bonjour, je vois votre message « par hasard » car je suis venue sur ce site pour des pbs rencontrés avec un chien adopté par ma fille dans une asso après maltraitance.Où habitez vous, car vous parlez de Montagne…Pyrénées? je vous pose cette question car je pense pouvoir vous donner les coordonnées d’un éducateur très compétent là bas…mais il faudrait me dire si vous êtes vraiment de par là bas….Bon courage

      • Bonjour,
        Je suis désolée de lire vos problèmes. Je trouve très bizarre qu’un « éducateur » venant quasiment chaque jour ne vous ait pas plus aidé à comprendre et canaliser votre chienne, Maya je crois. C’est étonnant, d’autant plus que les problèmes paraissent augmenter.

        Je ne suis pas pro, mais quand même, j’admire votre investissement et déplore d’autant plus le manque de positif dans votre histoire. Peut-être, non, j’allais dire une bêtise. J’ai vu que quelqu’un vous conseillait un autre instructeur. Mais les chiens sont logiques, donc… votre soi-disant professeur fait bien son beurre !

        J’applaudis votre investissement, peut-être, si Maya le voulait, vous aussi, une autre éducation, une réadaptation serait-elle nécessaire. Mais je m’avance trop, je ne la connais pas, non plus que votre caractère.

        Avez-vous l’habitude de vivre avec des animaux ?

        Dommage que vous soyiez géographiquement si éloignée. Bon courage et réussite à vous pour cette nouvelle année,

        Bellou

  2. bonjour, je dois adopter un berger allemand de 5 ans dans 3 jours, ayant 2 filles de 3 et 2 ans j’ai demandé a son propriétaire si il aimait les enfants, sa réponse a été oui. comment faire pour éviter tout accident de morsure, pour lui faire comprendre dès le départ qu’elles seront ses maitresses? de plus j’ai un autre chien croise berger allemand qui est très possessif, je ne peux approcher ou caresser d’autres chiens sans qu’il veuille se battre avec eux. comment dois je m’y prendre?

    merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement,

    marine.

  3. Dubruille says:

    Bonjour , mon berger allemand , black , qui a 10 mois commence à « pincer » de plus en plus fort mon fils de 6 ans . Il le fait en grognant . Je me demande comment faire . Je l ai récupérer chez des amis quand il avait 1 mois et demi car sa mère avait tuer un de ses frère . Il mort mon fils le plus souvent dehors . Comment faire ? Pourrons nous le garder sans danger pour mon fils ? Merci d avance pour vos réponses

    • Bonjour,
      Votre berger à 10 mois c’est encore un chiot et surtout encore un bb dans sa tête
      Je suppose que votre fils bouge et cours dehors et le berger veut jouer d’ou pincement et grognement
      A surveiller le grognement et surtout les poils au niveau du dos et de l’échine si ceux ci sont dressés ce n’est plus du jeux mais de l’agressivité
      De toutes manière un BA cela s’éduque il n’y a rien de rédibitoire
      Mon conseil: voir un éducateur canin

    • Bjr,

      je vous recommande de voir un éducateur près de chez vous. En attendant, ne pas montrer et transmettre à votre enfant votre inquiétude, l’éducateur vous expliquera pourquoi. Pour répondre à votre question « pourrons-nous le garder » la réponse est oui. Cela vous demandera du travail, sur vous, l’enfant et surtout le chien. pas toujours évident de comprendre mais difficile de vous expliquer en détail par écrit sans confusion. Aussi je vous invite à nous joindre par téléphone si vous le souhaitez.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *